Pourquoi le rugby est un sport important en Afrique du Sud ?

Le rugby est un sport pratiqué dans les quatre coins du monde. Enfants, jeunes, adultes, tout le monde y joue. À première vue, il peut être jugé comme un sport de combat collectif où seule la force est nécessaire pour remporter la victoire ! Pourtant, il s’agit aussi d’un sport d’intelligence.

Les Sud-Africains et le rugby

En Afrique du Sud, le rugby est plus qu’un sport. Introduit dans le pays par les Britanniques au dix-neuvième siècle, le rugby conquit le cœur de la population. Même si au départ, ce sport était réservé pour les Sud-Africains blancs, en 1994, il a été utilisé pour réconcilier le peuple. Le président Nelson Mandela a troqué sa tenue contre le maillot vert et or de l’équipe des Springboks. Il a également demandé aux Sud-Africains noirs et métis de venir encourager les Springboks. Et pour rapprocher le peuple, il n’a pas hésité à inviter les membres de l’équipe à rendre visite aux habitants des townships. Lors de la compétition, l’équipe nationale a remporté la victoire contre la Nouvelle-Zélande, une équipe connue comme très puissante. Lors de son pris de parole, Jonah Lomu a déclaré que la victoire des Springboks est surtout due à la présence de Mandela. Pour en finir avec les tensions raciales, Mandela a remis le trophée à Francois Piennaar, le capitaine blanc. 

Comment jouer au rugby ?

Il est important de rappeler qu’une équipe doit avoir quinze joueurs et sept remplaçants. En ce qui concerne le ballon, il doit être ovale, mesurer trente centimètres et peser au moins 410 grammes. Si vous avez déjà regardé un match, vous pouvez constater que le terrain est rectangulaire. Par contre, seuls les vrais passionnés peuvent savoir avec précisions les dimensions exactes. Envie d’avoir plus de détails sur l’aire de jeu ? Sachez que la longueur du terrain est de cent mètres, sa largeur est de soixante-dix mètres. Au milieu des lignes de but, il y a des poteaux de huit mètres de haut. En ce qui concerne les postes de joueur, il y a les piliers, le talonneur, les deuxièmes lignes, les troisièmes lignes aile, la troisième ligne centre, le demi de mêlée, le demi d’ouverture, les centres, les ailiers et l’arrière.

Les règles à retenir

Tout le monde le sait, pour pouvoir apprécier un jeu, il est important de connaître les règles de base. Pour les novices, retenez qu’un match dure quatre-vingts minutes avec deux mi-temps. En ce qui concerne les points, ils peuvent varier à chaque coup. Pour un essai, une équipe obtient cinq points. Si un joueur shoote entre les barres, l’équipe gagne deux points supplémentaires. La pénalité et le drop sont trois points.

Où peut-on observer de gorilles en Afrique
Top 3 des plus belles plongées sous-marines à faire en Afrique