Où peut-on observer de gorilles en Afrique

La plus grande population de gorilles se trouve sur le continent africain, où l’on trouve principalement trois sous-espèces. Si vous cherchez à voir ces animaux fascinants dans leur environnement naturel, et non dans un zoo en Europe, lisez ce petit guide.

Observer les gorilles en Ouganda et au Rwanda !

Naturellement, les gorilles ne vivent pas dans ou autour des villages, à proximité des gens. Ces grands mammifères primates à la carrure imposante vivent dans les montagnes ou dans des forêts reculées. Ils y trouvent leur nourriture, qui se compose uniquement de végétation : des racines, des feuilles, des graines, des fleurs et des fruits. La forêt de montagne de Bwindi en Ouganda est célèbre pour abriter 400 à 600 gorilles de la sous-espèce « beringei beringei » ou gorille de montagne. Ils peuvent atteindre une taille de deux mètres et peser 300 kilogrammes. Contrairement à son apparence, le gorille de montagne est un animal pacifique qui n’a pas tendance à avoir une attitude agressive lorsqu’il n’est pas dérangé. Ces gorilles vivent en groupes, dirigés par un mâle à dos argenté. La forêt de Bwindi est impénétrable, mais vous pouvez observer ces gorilles (de la même sous-espèce) dans le parc national de Mgahinga, dans le sud-ouest du pays. Pour plus de sécurité, faites-vous accompagner par un guide dans une voiture de safari. Les parcs nationaux du Rwanda abritent également des gorilles beringei beringei.

Admirez les gorilles d’Afrique de l’Ouest !

Le gorille des plaines de l’Ouest, ou « gorilla gorilla gorilla », est une autre sous-espèce de gorille. On les trouve au Gabon, au Cameroun et en République du Congo. Ces gorilles sont moins massifs que ceux de l’Ouganda et du Rwanda, et pèsent entre 90 et 200 kilogrammes. Ils sont également herbivores. On compte à ce jour plus de 300 000 gorilles qui sont protégés dans les parcs nationaux :

  • d’Ivindo, au Gabon ;
  • de Conkouati-Douli, en République du Congo ;
  • de Lobéké, au Cameroun ;

Voir les gorilles dans le parc national du Nigeria !

Le parc national protégé de Cross River est situé au Nigeria. Il abrite des gorilles de la sous-espèce « Gorilla gorilla diehli », communément appelés gorilles de la rivière Cross. Ces gorilles ont un petit crâne et pèsent entre 80 et 180 kilogrammes. Ils sont l’une des sous-espèces de gorilles les plus menacées, avec une population qui ne dépasse pas actuellement 250 individus. Vous pouvez visiter le parc à la végétation luxuriante, accompagné d’un guide local spécialisé.

Top 3 des plus belles plongées sous-marines à faire en Afrique
Où peut-on voir des dauphins en Afrique ?